2024
Artiste et commissaire
Il n’y a pas d’heureux hasard dans cette exposition. Pas de valises chinées dans les brocantes qui dévoileraient des précieux négatifs. Pas de découvertes photographiques à la fortune des nouveaux propriétaires d’une vieille maison. Il n’y a pas, non plus, de clichés retrouvés d’aventure après tant d’années d’oubli dans un tiroir.
Si l’on parle d’archives ici, ce n’est pas à partir de la matière première : document historique, trouvaille accidentelle ou souvenir du passé, mais de sa transformation plastique en objet photographique. En ce sens, l’archive est plus ce lieu où les documents sont conservés que le document lui-même.
Conserver ? Pas vraiment. Trouver des vieilles photos, quelques papiers jaunis par le temps, des objets ayant appartenu à quelqu’un qui n’est plus, ce n’est qu’un point de départ.
Gloria Karayel, commissaire
L'ARCHIVE-OBJET
Montrer les archives par le biais de leurs image encadrée, afin de raconter ce que l’objet personnel ne saurait pas dire. En prenant la place des choses en tant que véhicules de mémoire, leurs photos réinjectent les souvenirs subjectifs dans la mémoire collective et alimentent la complexité des rapports entre le réel et sa représentation.
N. Guépratte, La parole des choses
J-L. Chekroun, Le cartable
LA FORME DE L'ARCHIVE
Contourner la banalité du « donner à voir » par la voie formelle. En s’éloignant de leur élément purement mémoriel, les archives familiales deviennent matériaux à manipuler : tel un réalisateur, l’artiste choisit son cadrage, dirige les mouvements de caméra, s’occupe du découpage et du montage, à partir d’un scénario donné. Sans dévoilement, ni idéalisation, le résultat comprime temporalités et mémoires pour n'être que forme photographique.
CONSTRUIRE L'ARCHIVE, ARCHIVER LA MÉMOIRE
Inspirée de Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas d’Imre Kertész, l'archive est à la fois imaginaire et factuelle dans son devoir de mémoire. Si la matière première est le fruit d'une construction, le geste créatif, lui, traduit le ressenti puissant de faire partie d’une histoire plus grande que soi. Telle une architecture imaginaire, ce triptyque est une sorte de mémorial, la construction d’une empreinte historique sous le signe de l’empathie.
F. Constant, Mémoire Répétition Absence
C. Boulin, Obsession, indécision et Recto/verso
MÉTA-ARCHIVES
Deux installations qui abordent la sensation de trop-plein visuel face à ses propres archives photo. À l’ère de l’image compulsive qui naît avec la photo numérique et qui s’intensifie avec les possibilités de stockage illimité du cloud, l’archive photo n’est plus un passé mais un défilement d’images en présent continu, sans fin et peut-être sans futur.
L'INVENTION D'UNE ARCHIVE
Inventer pour pallier l’absence d’archives qui ont été détruites, effaçant au passage toute trace du Ça-a-été. À partir d’une image-souvenir, le geste photographique écrit la mémoire d'une histoire qu’on avait souhaité oublier. Ce qui compte ce n’est plus le recueil de choses anciennes (Archéo), mais l’acte de commencer et de commander (Arkhein) : création, plutôt que conservation.
G. Karayel, D'avant la guerre civile
Collectif Atelier B_Photo
Le Collectif Atelier B_Photo est né en 2022 de deux envies : échanger sur un plan d’égalité autour de projets photographiques personnels et mettre en commun pratiques et sensibilités différentes pour faire évoluer ces projets vers des formes artistiques concrètes, dans un esprit de collaboration.
Si les sujets proposés sont totalement libres et ne dépendent que des propositions personnelles de chaque membre du collectif, l’écoute attentive et la contribution active de chacun au travail des autres sont incontournables.
Archives et ainsi de suite réunit les premiers résultats de ce travail d’échange du collectif, qui a mis en lumière, au cours des rencontres, un fil rouge commun sur la thématique des archives photographiques, sous des formes pourtant très différentes. C’est à partir de ce fil rouge qu’est née l’idée d’une exposition réunissant les travaux de chaque membre. L’editing, la réalisation et la mise en relation des œuvres sont ainsi le fruit de l’étroite coopération du groupe.
Rima Samman, marraine de l'exposition
Artiste visuelle pluridisciplinaire franco-libanaise, Rima Samman a, elle-même, abordé la thématique des archives photographiques à travers son travail L’amour se porte autour du cou. Sa grande sensibilité et sa manière toute particulière de travailler sur ce terrain commun ont provoqué un véritable déclic au sein du collectif, jusqu’à lui proposer d’être la marraine de cette exposition, conçue comme une réflexion autour des archives tantôt familiales, tantôt numériques, parfois reconstituées, voire fabriquées de toute pièce. À Rima Samman va toute la reconnaissance des membres du Collectif Atelier B_Photo.
ARCHIVES ET AINSI DE SUITE
Artistes invités : Christelle Boulin, Jean-Luc Chekroun, Françoise Constant, Nathalie Guépratte, Gloria Karayel
Curatrice : Gloria Karayel
Exposition du 1er au 30 mars 2024
Immixgalerie, Paris
Regarder D'avant la guerre civile