2022
Artiste invitée
![femme habillée en noir, dessinant de dos](https://www.gloriakarayel.com/wp-content/uploads/2024/03/affiche-expo-INTENSES-PERFORMANCES-512x1024.jpg)
Phopto affiche © Les Soirée Dessinées
Une version peu connue de la photographie est son occurrence sous forme de performance. À l’opposé de son existence durable dans les albums et les archives, il s’agit ici d’une présence toute éphémère. L’œuvre n’existe qu’au moment de son exécution, quand l’artiste agit face à son public. Pas de temps antérieur, pas de possibilité de retouche, peu de répétition préalable ou de correction à postériori. Le risque est fort, le moment intense.
En proportion inverse au risque et à l’intensité du moment, l’œuvre a peu de valeur marchande. C’est même l’une des motivations des performances : déjouer le marché.
Pour son 15e anniversaire, moment fugitif par essence, Immixgalerie a choisi de présenter des performances. Filmées, photographiées à leur tour, totalement éphémères ou riches en restes, l’essentiel reste néanmoins toujours le même : le moment de l’actuation, moment court et dense passé avec le public. Et pour certaines le spectateur est invité à s’exposer à son tour ; il y aura donc performance interactive et risque partagé .
Carlo Werner (commissaire)
Deux œuvres sont présentées dans cette exposition-anniversaire :
La proliferazione, vidéo-performance féministe en projection tout au long de l'exposition, met en scène l'écriture photographique par le corps-sujet. Ce corps dont l'image dévient matériau protéiforme, glaise visuelle à manipuler, à diriger et transformer, est aussi une matière à penser le corps-modèle et la place de la femme dans la photographie.
Vidéo-projection La proliferazione © G. Karayel
La bibliothèque qui brûle, performance photographique et littéraire qui a eu lieu le 23 avril 2022, est la rencontre avec le public autour d'une série de photographies brûlées, des images devenues objets uniques à toucher, humer, se passer de main en main. Ce sont aussi des textes lus, des histoires qui s'entrelacent et sautent les barrières du temps. des livres aimés, donnés et partagés. Surtout, il y a l'émotion de la rencontre et de la transmission entre personnes, comme un hommage à l'altérité, pour qu'elle ne fasse pas peur.
Performance La bibliothèque qui brûle © A. Tolila
INTENSES PERFORMANCES
Artistes invités : Gloria Karayel, Yann LeCrouhennec, Marine Pistien, Barbara Portailler, Axel Rogier-Waeselynck, collectif Les Soirées Dessinées
Curateur : Carlo Werner
Exposition du 2 avril au 14 mai 2022
Immixgalerie, Paris
Regarder les photos des performances sur le site de la galerie
Regarder d'autres images de La proliferazione
Regarder le vidéorama de La bibliothèque qui brûle