2022
Installation avec photographies argentiques et numériques, vidéo, pages de carnet
Qu’est-ce que c’est une « image pour les femmes » ?
Est-ce une image conçue pour les femmes ? Pour les représenter? Pour les montrer à travers un certain regard ?
Y a-t-il des images pour les hommes aussi ?
La première fois que j'ai découvert Picture for Women de Jeff Wall (1979), j'étais attirée par le titre, bien sûr. Mais aussi, par la complexité de la mise en scène entre l’homme-artiste et la femme-modèle, archétypes incontournables dans l'art comme dans les relations sociales.
Je me suis interrogée sur le sens de ces regards croisés dans le miroir telle que l'objectif nous la renvoie. Comment ce jeu de reflet sollicite mon regard de spectatrice, doublé par l'objectif de la chambre ? Y a-t-il une prise de position ? Une critique ? Un exemple ? Une provocation ?
Les coulisses de la création sont vite devenues mon terrain d'exploration, c'est là où je cherche mes réponses. En construisant ma version de la mise en scène je suis à la fois artiste et modèle, œil et sujet, matériau et outil. Mon but est d'interroger le processus créatif qui fabrique le regard porté sur le corps féminin.
Faire une image pour les femmes, c’est mettre à l’œuvre mon propre regard.
« Je veux parler d'un ressenti et d'une émotion qui sont les miennes, en tant que femme, et qui n'ont pas de place dans le langage dominant.
J'essaie de montrer ce qu'on ne voit pas, ce qu'on ne montre jamais.
Si ce qui n'est pas montré n'existe pas dans une société faite d'images, alors donner à voir c'est donner de la vie, c'est nommer, sortir du noir.
Montrer c'est accoucher d'une réalité. »
(extrait du carnet de travail)
« Toutes ces images, je veux les apprivoiser et les revendiquer comme miennes.
Je veux les reprendre pour les renvoyer à la figure de ceux qui les ont imaginées, faites, regardées, utilisées de façon inappropriée, biaisée et même malhonnête.
Je reprends ces images et je les fais miennes, je les remets à leur juste place. »
(extrait du carnet de travail)
Making of video (24'45")
Production GLK © 2022
« Montrer les coulisses de l'œuvre touche à l'idée de bousculer le hiérarchies.
C'est aussi la volonté de montrer l'envers du décor: le corps féminin est bien le sujet mais on s'amuse à le traiter d'objet, encore et toujours.
Le modèle est ce corps qui « fait » la photo autant que le doigt qui pousse sur le déclencheur, mais on oublie toujours son nom. »
(extrait du carnet de travail)
Ce travail a vu le jour lors d'un workshop La.Ima. Je tiens à remercier Oleñka Cararsco et toutes mes camarades de workshop qui ont contribué, avec leur regard de femmes et d'artistes, à alimenter la réflexion et à faire avancer le débat sur ce sujet.
Merci également à Jean-Luc Chekroun pour son aide précieuse au montage du "Making-of".