2019
Commissaire invitée
Le corps humain, lieu d'observation de constantes –place des organes, fonctions élémentaires, humeurs–, présente un trait remarquable, et certainement scandaleux, qui est la différence sexuée et le rôle différent des sexes dans la reproduction. Il m'est apparu qu'il s'agissait là du butoir ultime de la pensée, sur lequel est fondée une opposition conceptuelle essentielle : celle qui oppose l’identique au différent.
Françoise Héritier, Masculin/Féminin I La pensée de la différence (2012)
Sujet parmi les sujets, le corps féminin est constamment devant nos yeux. Des premiers portraits érotiques anonymes à la photo de mode la plus glamour, en passant par les campagnes marketing conçues pour vendre tout type de produit ou service, le corps de la femme est fantasmé, idéalisé, objectivé, décliné à l’infini.
Mais c’est bien le corps en tant qu’objet et non pas la femme qui est visé par l’objectif. C’est une espèce de synecdoque visuelle qui se montre constamment à nos yeux : nous regardons toujours un corps aux capacités reproductives sans accéder à l’individualité féminine dans sa totalité, dans son opposition à celle masculine.
La réflexion sur le regard qu’on porte sur le corps de la femme naît de cette relation entre identité et altérité et se nourrit de l’observation que des regards inédits, résolument anticonformistes, creusent leur chemin. Des regards d’artistes qui percent la couche culturelle qui enveloppe le corps féminin, en montrant quelque chose qui reste souvent invisible au regard commun, et qui mettent en jeu, parfois, leur propre identité.
REGARDER LE CORPS DES FEMMES
Artistes invités : Lina Benzerti (France), Alex Huanfa Chang (Chine) Lucie Pastureau (France), Agnès Pataux (France), Camille Sauer (France), Olga Vorobyova (Ukraine)
Commissaire : Gloria Karayel
Exposition du 19 avril au 18 mai 2019
Immixgalerie, Paris